Contact
Alexandre Roche
06 47 13 09 53

Biographie

AlexR & Gombo Club est né de ma passion pour les musiques noires américaines : blues, soul, funk, hiphop mais aussi reggae et ska. Ce groupe, que j’ai fondé d’abord à Strasbourg en 2009 puis à la Rochelle en 2011, me permet de jouer un répertoire de pépites que j’ai patiemment dénichées dans le très vaste monde de la culture afro-américaine. J’ai découvert au fil de mes recherches que la trilogie venue d’Afrique : danse, musique et chant, avait parfaitement résisté à la déportation, l’esclavage et au changement de langue. En Amérique comme en Afrique, la musique doit faire danser et les mots groove, swing, shuffle et autres riddims en témoignent.

Louis Jordan, Hank Ballard, Muddy Waters, Etta James, James Brown, Johnny “Guitar“ Watson, De La Soul, Mary J. Blige, Dr Dre, Snoop Dog, The Wailers, Toots and the Maytals : de père en fils, ces artistes ont su transmettre dans leur musique et leurs concerts une forme de convivialité africaine, où toutes les générations profitent d’une même soirée pour danser et passer du bon temps.

Cela m’a donné envie de partager cet état d’esprit avec le public. En solo (chant et guitare) sous le nom d’AlexR, mais aussi accompagné par le Gombo Club. Le Gombo Club est formé par toute une cohorte de musiciens, les meilleurs de la Rochelle et des environs, qui permettent de jouer dans des contextes variés en duo, trio, quartet, quintet et même plus !

Pour finir, saviez-vous que le gombo est une plante, dont le fruit en forme de piment a suivi toutes les cuisines créoles venues d’Afrique ? On le retrouve en Louisiane mais aussi aux Antilles et en Amérique du Sud. A travers ce nom, AlexR & Gombo Club, vous avez deviné que je cherche à donner un maximum de goût et de convivialité à la musique !

Alexandre Roche